Développement du langage en bas âge

Étapes de développement de la parole et du langage

Voici quelques étapes de développement qui marquent l’apprentissage de la communication chez le jeune enfant, assorties de propositions pour aider votre enfant à utiliser les mots pour résoudre des problèmes, faire des choix, décrire des objets et événements et partager ses idées.

À 6 mois

À 6 mois

  • Bébé se tourne vers les sources de bruit.
  • Il sursaute en présence d’un bruit fort et soudain.
  • Il pleure différemment pour exprimer divers besoins (j’ai faim, je suis fatigué).
  • Il observe votre visage lorsque vous parlez.
  • Il sourit et rit lorsque vous souriez et riez.
  • Il imite la toux et d’autres bruits.

À 9 mois

À 9 mois

  • L’enfant réagit à son nom.
  • Il réagit à la sonnerie du téléphone ou de la porte.
  • Il comprend lorsqu’on lui dit non.
  • Il utilise des gestes pour obtenir ce qu’il désire (ex. : tendre les bras pour se faire prendre).
  • Il joue à des jeux sociaux avec vous (ex. : coucou).
  • Il aime être en compagnie des gens.
  • Il babille et répète des sons (babababa, dadadada).

À 12 mois

À 12 mois

  • L’enfant suit des consignes simples à une étape (« Assis-toi »).
  • Si vous pointez un objet à l’autre bout de la pièce, il le trouve du regard.
  • Il utilise fréquemment trois à cinq mots.
  • Il communique par gestes (ex. : Il fait au revoir de la main et secoue la tête pour dire non).
  • Il attire votre attention avec des sons et des gestes ou en pointant du doigt, tout en vous regardant dans les yeux.
  • Il apporte un jouet pour vous le montrer.
  • Il « joue la comédie » pour attirer l’attention et les compliments.
  • Il combine plusieurs sons, comme s’il parlait (abada badou dabi).
  • Il s’intéresse à des livres d’images simples.

À 18 mois

À 18 mois

  • L’enfant comprend les concepts dehors/dedans et allumé/éteint.
  • Lorsqu’on le lui demande, il peut pointer plusieurs parties du corps.
  • Il utilise couramment au moins vingt mots.
  • Il répond à des questions simples par des mots ou des gestes (ex. : « Où est ton toutou? », « C’est quoi ça? »).
  • Il commence à faire semblant avec ses jouets (ex. : donner à boire à son toutou, utiliser un bol comme chapeau).
  • Il prononce au moins quatre consonnes (p, b, m, n, d, g, w, h).
  • Il aime se faire lire des histoires et regarder des livres simples avec vous.
  • Il pointe des images en utilisant un doigt.

À 24 mois

À 24 mois

  • L’enfant suit des consignes à deux étapes (ex. : « Va chercher ton ourson pour le montrer à Mamie ».
  • Il utilise 100 à 150 mots.
  • Il utilise au moins deux pronoms (toi, moi, le mien).
  • Il fait couramment des phrases courtes de deux à quatre mots (« chapeau papa », « camion tombé »).
  • Il aime être en compagnie d’autres enfants.
  • Il commence à offrir des jouets à ses pairs et à imiter les gestes et paroles d’autres enfants.
  • Les gens comprennent ses mots dans une proportion de 50 % à 60 %.
  • Il forme mots et sons sans effort.
  • Il tient ses livres dans le bon sens et tourne les pages.
  • Il fait la « lecture » à ses toutous.
  • Il griffonne avec ses crayons.

À 30 mois

À 30 mois

  • L’enfant comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus).
  • Il utilise partiellement la grammaire adulte (« deux biscuits », « oiseau vole », « j’ai sauté »).
  • Il utilise plus de 350 mots.
  • Il utilise des mots d’action (courir, sauter, tomber).
  • Il commence à jouer et parler à tour de rôle avec d’autres enfants.
  • Il s’inquiète lorsqu’un autre enfant est triste ou a mal.
  • Il combine plusieurs actions en jeu (ex. : Il fait manger sa poupée puis la couche; il met des blocs dans le train, fait rouler le train, puis dépose les blocs ailleurs).
  • Il place des sons au début de la plupart des mots.
  • Il prononce des mots de deux syllabes ou plus (ba-na-ne, or-di-na-teur, bis-cuit).
  • Il reconnaît des logos et panneaux familiers (le M de McDonald, un stop).
  • Il comprend des histoires familières et s’en souvient.


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