Le développement de la parole et du langage de votre enfant

Les enfants commencent à communiquer dès la naissance. Très tôt dans la vie, ils apprennent à vous comprendre et à émettre des sons pour se faire comprendre. Ils développent les habiletés verbales et langagières qui les aideront à se faire des amis, à apprendre à lire et, plus tard, à réussir à l’école et dans la vie. C’est dire que ces habiletés sont cruciales à l’avenir de votre enfant.

Environ un enfant sur dix a besoin d’aide pour développer des habiletés normales. Sans cette aide, écouter et parler devient une corvée. Il a alors de la difficulté à apprendre à lire et à jouer avec d’autres enfants.

À 6 mois

  • Il se tourne vers les sources de bruit.
  • Il sursaute en présence d’un bruit fort et soudain.
  • Il pleure différemment pour exprimer divers besoins (j’ai faim, je suis fatigué).
  • Il observe votre visage lorsque vous parlez.
  • Il sourit et rit lorsque vous souriez et riez.
  • Il imite la toux et d’autres bruits.

À 9 mois

  • Il réagit à son nom.
  • Il réagit à la sonnerie du téléphone ou de la porte.
  • Il comprend lorsqu’on lui dit non.
  • Il utilise des gestes pour obtenir ce qu’il désire (ex. : tendre les bras pour se faire prendre).
  • Il joue à des jeux sociaux avec vous (ex. : coucou).
  • Il aime être en compagnie des gens.
  • Il babille et répète des sons (babababa, dadadada).

À 12 mois

  • Il suit des consignes simples à une étape (« Assis-toi »).
  • Si vous pointez un objet à l’autre bout de la pièce, il le trouve du regard.
  • Il utilise fréquemment trois à cinq mots.
  • Il communique par gestes (ex. : Il fait au revoir de la main et secoue la tête pour dire non).
  • Il attire votre attention avec des sons et des gestes ou en pointant du doigt, tout en vous regardant dans les yeux.
  • Il apporte un jouet pour vous le montrer.
  • Il combine plusieurs sons, comme s’il parlait (abada badou dabi).
  • Il s’intéresse à des livres d’images simples.

À 18 mois

  • Il comprend les concepts dehors/dedans et allumé/éteint.
  • Lorsqu’on le lui demande, il peut pointer plusieurs parties du corps.
  • Il utilise couramment au moins vingt mots.
  • Il répond à des questions simples par des mots ou des gestes (ex. : « Où est ton toutou? », « C’est quoi ça? »).
  • Il commence à faire semblant avec ses jouets (ex. : donner à boire à son toutou, utiliser un bol comme chapeau).
  • Il prononce au moins quatre consonnes (p, b, m, n, d, g, w, h).
  • Il aime se faire lire des histoires et regarder des livres simples avec vous.
  • Il pointe des images en utilisant un doigt.

À 24 mois

  • Il suit des consignes à deux étapes (ex. : « Va chercher ton ourson pour le montrer à Mamie ».
  • Il utilise 100 à 150 mots.
  • Il utilise au moins deux pronoms (toi, moi, le mien).
  • Il fait couramment des phrases courtes de deux à quatre mots (« chapeau papa » « camion tombé »).
  • Il aime être en compagnie d’autres enfants.
  • Il commence à offrir des jouets à ses pairs et à imiter les gestes et les paroles d’autres enfants.
  • Les gens comprennent ses mots dans une proportion de 50 % à 60 %.
  • Il forme mots et sons sans effort.
  • Il tient ses livres dans le bon sens et tourne les pages.
  • Il fait la « lecture » à ses toutous.
  • Il griffonne avec ses crayons.

À 30 mois

Milestones

  • Il comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus).
  • Il utilise partiellement la grammaire adulte (« deux biscuits », « oiseau vole », « j’ai sauté »).
  • Il utilise plus de 350 mots.
  • Il utilise des mots d’action (courir, sauter, tomber).
  • Il commence à jouer et à parler à tour de rôle avec d’autres enfants.
  • Il s’inquiète lorsqu’un autre enfant est triste ou a mal.
  • Il combine plusieurs actions en jeu (ex. : il fait manger sa poupée puis la couche; il met des blocs dans le train, fait rouler le train, puis dépose les blocs ailleurs).
  • Il place des sons au début de la plupart des mots.
  • Il prononce des mots de deux syllabes ou plus (ba-na-ne, or-di-na-teur, bis-cuit).
  • Il reconnaît des logos et panneaux familiers (le M de McDonald, un stop).
  • Il comprend des histoires familières et s’en souvient.

À 3 ans

  • Il comprend les questions « qui », « quoi », « où » et « pourquoi ».
  • Il crée de longues phrases de cinq à huit mots.
  • Il parle d’événements passés (un voyage chez les grands-parents, sa journée à la garderie).
  • Il raconte des histoires simples.
  • Il montre une affection particulière envers ses meilleurs amis.
  • Ses jeux de « faire semblant » comportent plusieurs étapes (préparer un repas, réparer une voiture).
  • La plupart des gens à l’extérieur de la famille le comprennent la plupart du temps.
  • Il est conscient de l’utilité de l’écriture (dans les menus, les listes, les panneaux).
  • Il commence à s’intéresser à la rime.

À 4 ans

  • Il suit des directives comportant trois étapes ou plus (“Va chercher du papier, fais un dessin, puis apporte-le à Maman »).
  • Il utilise une grammaire semblable à l’adulte.
  • On distingue clairement dans les histoires qu’il raconte un début, un milieu et une fin.
  • Il parle pour tenter de résoudre ses difficultés avec les adultes et les enfants.
  • Ses jeux d’imagination gagnent constamment en complexité.
  • Les étrangers le comprennent presque toujours.
  • Il est capable de faire des rimes simples (main/faim).
  • Il associe quelques lettres avec leur son (« le T fait teuh »).

À 5 ans

  • Il suit des consignes de groupe (« Les garçons, prenez un jouet »).
  • Il comprend les consignes de type « si… alors » (« Si vous portez des espadrilles, mettez-vous en rang pour aller au gymnase »).
  • Il décrit en détail des événements passés, présents et futurs.
  • Il cherche à plaire à ses amis.
  • Il devient plus indépendant dans ses amitiés (ex. : il va chez le voisin seul).
  • Il utilise presque tous les sons de sa langue, en faisant peu ou pas d’erreurs.
  • Il connaît tout son alphabet.
  • Il identifie les sons au début de quelques mots (« Papa commence par le son ‘peuh’ »).


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