Étapes du développement du langage en bas âge

Étapes de développement en ASL

Voici quelques étapes qui marquent le progrès des jeunes enfants dans l’apprentissage de la communication à l’aide de l’ASL.

Elles sont assorties de gestes que vous pouvez faire pour aider votre enfant.

Surveillez ces points au fil de l’évolution de votre enfant.

De la naissance à 3 mois

Étapes de développement

  • Bébé regarde autour de lui attentivement.
  • Les mouvements humains l’attirent.
  • Il scrute les visages.
  • Il réagit aux sourires et sourit à son tour.
  • Il aime qu’on le tienne et le serre.
  • Il joue avec les mains et les doigts; il aime les jeux de mains.

Vous pouvez :

  • regarder bébé lorsque vous le nourrissez, lui donnez son bain ou le changez;
  • lui parler par signes;
  • jouer avec les signes et utiliser de nombreuses expressions faciales lorsque vous jouez avec lui;
  • placer dans sa chambre des images colorées et amusantes de l’ASL et de l’alphabet par signes;
  • mettre un miroir dans sa chambre en le plaçant de sorte qu’il puisse vous voir en entrer et sortir;
  • sauter ou danser avec bébé dans vos bras;
  • regarder des livres d’images avec lui.


De 3 mois à 6 mois

Étapes de développement

  • Bébé sourit, rit et vous regarde dans les yeux.
  • Il aime que vous le teniez dos vers vous, pour qu’il puisse voir ce qui se passe.
  • Il rit lorsque des doigts s’approchent pour le chatouiller.
  • Il tourne les yeux vers une lumière clignotante.
  • Lorsque e téléphone sonne ou qu’on sonne à la porte, il se tourne vers les vibrations.
  • Les objets colorés et qui bougent l’attirent.
  • Il joue avec les mains et les doigts; il aime les jeux de mains.

Vous pouvez :

  • sourire et rire avec bébé;
  • lui dire par signes ce que vous faites lorsque vous le nourrissez, lui donnez son bain ou l’habillez;
  • témoigner de l’intérêt pour les signes et expressions faciales qu’il fait; les répéter;
  • imprimer un rythme ou mouvement à votre corps lorsque vous le tenez.


De 6 mois à 9 mois

Étapes de développement

  • Bébé aime babiller des mains (gestes répétitifs, comme ouvrir et fermer les mains de manière rythmée, sans mouvements des jambes correspondants).
  • Il tourne la tête pour localiser les objets en mouvement et regarder les signes utilisés pour communiquer.
  • Il regarde les objets usuels et les membres de la famille qu’on lui désigne en ASL.
  • Il comprend des mots ASL simples.

Vous pouvez :

  • pointer des personnes, images et objets usuels, puis signer leurs noms et utiliser une grammaire ASL simple;
  • regarder avec bébé des vidéos d’enfants utilisant le langage des signes;
  • regarder des livres, pointer les images et les nommer en langage ASL;
  • jouer à de jeux tels coucou, par signes;
  • vous intéresser aux signes que fait bébé et les répéter;
  • faire des comptines en ASL avec lui.


De 9 mois à 12 mois

Étapes de développement

  • Bébé commence à babiller des mains en utilisant divers signes.
  • Il commence à utiliser des mouvements de main simples (vers l’avant, le haut, le bas).
  • Il se pointe et pointe des objets.
  • Il fait ses premiers mots ASL à l’aide de signes simples, comme « à moi », « plus », « lait », « maman ».
  • Son vocabulaire compte 10 signes.

Vous pouvez :

  • commenter par signes ce que vous et votre enfant faites;
  • apprendre à reconnaître les babillements des mains;
  • répéter ses babillements de mains pour en prendre acte et les développer;
  • surveiller ses premiers signes ASL; les répéter et les développer;
  • partager la littérature pour enfants ASL avec lui;
  • jouer avec lui à l’aide de comptines ASL et vous amuser.


De 12 mois à 18 mois

Étapes de développement

  • Bébé commence à combiner des mots ASL en phrases de deux signes, comme « manger plus » ou « aïe tomber ».
  • Il appelle ses parents et exprime ses besoins par le toucher et les gestes.
  • Il pose des questions, faisant « oui » ou « non » des sourcils, accompagné d’un signe comme « à moi » pour demander « Est-ce à moi? »
  • « Quoi » ou « où » en fronçant les sourcils.
  • Il pointe quelques lettres de l’alphabet et en fait le signe.
  • Il utilise la négation (mouvement de la tête, seul ou accompagné du signe « non » ou « ne peut pas »).
  • Il utilise près de 40 signes, mais en comprend beaucoup plus.

Vous pouvez :

  • répondre à ce que signe l’enfant plutôt que le corriger;
  • accepter les tentatives de langage par signes de l’enfant et y répondre naturellement par des signes adultes;
  • raconter des histoires par signes, avec ou sans livre (en inventant une histoire à partir d’images);
  • raconter avec les mains;
  • faire regarder à l’enfant des vidéos d’histoires par signes et de poésie ASL pour enfants;
  • converser avec l’enfant en lui répondant par signes lorsqu’il s’adresse à vous par signes;
  • jouer avec l’enfant en utilisant les jouets et les objets qu’il aime.


De 18 mois à 24 mois

Étapes de développement

  • À 18 mois, bébé utilise 20 mots ASL ou plus.
  • Il combine deux mots ASL ou plus, comme « bain en haut », « au revoir papa », « poussette dehors », « bébé pleure ».
  • Il se pointe et pointe les autres linguistiquement.
  • Il commence à raconter des histoires du moment présent.
  • Il adore les histoires ASL et les livres d’histoires.
  • Il reproduit les actions et expressions faciales des personnages d’une histoire.
  • Il parle à tour de rôle avec vous.
  • À 24 mois, son vocabulaire peut compter plus de 200 mots.

You Can

  • utiliser divers signes et expressions faciales pour converser avec votre enfant;
  • reconnaître ce qu’exprime l’enfant par ses expressions faciales et y réagir;
  • mimer des histoires avec l’enfant;
  • encourager l’enfant à jouer avec d’autres enfants qui utilisent l’ASL (groupes de jeux ou heure du conte ASL);
  • jouer avec l’enfant et communiquer tout ce qui a trait à son monde ou au vôtre!



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