Mon enfant a un problème auditif

Si votre bébé a reçu un diagnostic de perte unilatérale de l’ouïe ou de trouble auditif léger, modéré, grave ou profond, ou encore de neuropathie ou de désynchronie auditive, le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs travaillera avec votre enfant et vous, jusqu’à ce que celui-ci ait 6 ans.

L’audiologiste du programme qui verra votre bébé le confiera à un otorhinolaryngologiste (un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge) s’il présente une perte d’audition permanente. Ce spécialiste l’évaluera.

Une agente d’aide au recouvrement accompagnera votre famille dans le processus menant du diagnostic au congé. Elle vous aidera à comprendre la perte auditive et son impact sur votre vie et celle de votre enfant. Elle coordonnera les services de votre enfant et contactera les autres spécialistes en votre nom. Elle vous informera de l’aide financière qui s’offre à vous et vous aidera à la demander. Lors de l’entrée de l’enfant à l’école, un plan de transition assurera le transfert de certains des services dont il bénéficie.

Le programme offre aussi un service de soutien au développement du langage et des compétences communicationnelles de bébé. Chaque famille choisira, de manière éclairée, le mode de communication qui convient le mieux à l’enfant et le ou les organismes communautaires qui répondront le mieux aux besoins de la famille, selon la nature de la perte auditive. Le programme appuiera les choix de la famille.

Votre enfant aura besoin d’évaluations auditives régulières et, selon la nature de sa perte auditive, de divers autres services offerts du programme


Contrast & Text Size

    
   
Print Friendly, PDF & Email

Translate this website