Se préparer au rendez-vous avec l’orthophoniste

Lors de votre rendez-vous avec l’orthophoniste, celui-ci vous posera des questions portant sur le développement de votre enfant, surtout en matière de parole et de langage.

Soyez prêt à répondre à ses questions : écoutez et observez votre enfant dans les quelques jours précédant votre rendez-vous. L’orthophoniste vous posera les questions ci-dessous, en vous demandant d’étayer votre réponse à l’aide d’exemples.

Prévoyez au moins deux moments pour observer votre enfant en train de communiquer. Les activités familiales sont propices à la communication : le bain, les repas, le jeu, la lecture, l’habillement pour sortir. Pour pouvoir prendre des notes, il est pratique de faire ses séances d’observation en compagnie d’un autre adulte. Vous pouvez aussi aimanter vos notes au frigo pour y ajouter des points à mesure que vous les remarquez.

1. Comment votre enfant passe-t-il son message?

Bien des enfants sont d’excellents communicateurs, même s’ils utilisent peu ou pas de mots. Décrivez comment votre enfant se fait comprendre. Notez tous les gestes, sons, bribes de mots, etc. qu’il utilise. Et un mot mal prononcé compte quand même pour un mot utilisé pour communiquer!

Si votre enfant utilise plus de mots, écoutez-le et notez les mots, expressions et phrases qu’il utilise, en les transcrivant comme vous les entendez. Par exemple, s’il fait des erreurs de grammaire ou de prononciation, ne les omettez pas. Pour se faire comprendre, de nombreux enfants ont recours aux gestes et au langage corporel, en plus des mots. Notez aussi ce genre d’information.

2. À quel point est-ce facile pour vous de comprendre ce que dit votre enfant?

L’orthophoniste posera quelques questions pour comprendre comment votre enfant utilise les phonèmes. Notez quelques exemples que vous pourrez lui soumettre. Pour vous préparer, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Votre enfant remplace-t-il un phonème par un autre? (Ex. : « gastor » pour « castor ».)
  • Votre enfant escamote-t-il des phonèmes? (Ex. : « ien » pour « chien », « ba » pour « balle ».)
  • Quelle proportion des paroles de votre enfant comprenez-vous? Qu’en est-il des personnes qui connaissent moins votre enfant?
  • À quelle fréquence devez-vous demander à votre enfant de répéter ce qu’il a dit? Habituellement, le comprenez-vous au deuxième essai?

On demandera à certains parents de remplir une feuille d’activité de son conversationnel. Vous recevrez cette feuille bleue avant votre rendez-vous chez l’orthophoniste. Veuillez faire l’activité avec votre enfant, puis expédier la feuille à 1ers mots, dans l’enveloppe fournie, avant votre rendez-vous. Si vous n’avez pas eu le temps d’expédier cette feuille, veuillez l’apporter chez l’orthophoniste lors de votre rencontre.

3. Comment évaluez-vous les facultés de compréhension de votre enfant?

Avant votre rendez-vous chez l’orthophoniste, demandez à votre enfant d’accomplir les tâches suivantes. Celles-ci vous prépareront aux questions portant sur les facultés de compréhension. Demandez les consignes ci-dessous à votre enfant, puis notez la réaction. Notez aussi tout ce que vous faites pour aider votre enfant à saisir. Par exemple, avez-vous pointé quelque chose ou répété la consigne? Combien de fois?

Demandez à votre enfant de :

  • pointer quelques parties du corps;
  • aller chercher un objet familier (livre, balle, etc.) dans une autre pièce;
  • suivre une consigne à une étape (« Donne-moi le livre »);
  • suivre une consigne à deux étapes (« Va chercher ton verre et apporte-le à Mamie »);
  • regarder sous le divan;
  • regarder derrière lui;
  • identifier quelques couleurs (« Montre-moi du bleu, du rouge, etc. »).

Ne vous en faites pas si votre enfant n’arrive pas à accomplir toutes ces tâches. Il peut être trop jeune pour certaines d’entre elles. S’il n’est pas intéressé, ne le poussez pas à répondre. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’il n’accomplisse pas la tâche demandée. Reprenez un autre jour.

4. Veuillez remplir et signer le formulaire de consentement jaune que vous avez reçu.

Veuillez remplir et signer le formulaire de consentement jaune que vous avez reçu.

  • Veuillez demander à un parent ou un ami de le signer comme témoin, puis expédiez-le à 1ers mots dans l’enveloppe fournie.
  • Si vous n’avez pas eu le temps de l’expédier, veuillez l’apporter chez l’orthophoniste lors de votre rencontre.


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