Foire aux questions

Pourquoi le développement de la parole et du langage en bas âge est-il si important?

Tôt dans la vie, la parole et le langage aident votre enfant à exprimer ses idées et ses sentiments. S’il éprouve de la difficulté à communiquer, il peut ressentir de la frustration qui, elle, peut entraîner des problèmes sociaux et comportementaux. L’apprentissage de la communication est à la base de l’apprentissage scolaire. Selon les études, le développement du langage en bas âge est essentiel à la réussite scolaire, pour comprendre l’enseignant, apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour entrer en relation avec les enseignants, les amis de classe et les autres personnes appelées à interagir avec l’enfant. Si la parole et le langage de votre enfant vous préoccupent, cliquez sur le lien « Prendre un rendez-vous avec un orthophoniste» pour savoir comment obtenir des services.

Comment savoir si la parole et le langage de mon enfant se développent normalement?

Comme pour la marche, les enfants apprennent à parler à différents rythmes. Pour connaître les jalons de cet apprentissage et savoir si vous devriez vous inquiéter, cliquez sur le lien « Le développement de la parole et du langage de votre enfant ». Pour apprendre à votre enfant à communiquer, consultez le lien « Ce que parents et fournisseurs de soins peuvent faire ». En Ontario, un enfant sur dix aura besoin d’aide pour développer ses aptitudes langagières avant d’entrer à l’école.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir des services?

Pour savoir à qui parler ou comment inscrire un enfant au programme de rééducation de la parole et du langage pour enfants d’âge préscolaire de Hamilton, cliquez sur le lien « Prendre un rendez-vous avec un orthophoniste».

Le lien « SRPLEAP» liste les 32 points de service provinciaux. Il n’est jamais trop tôt pour demander de l’aide. Nul besoin d’une recommandation du médecin, mais, avec le consentement du parent ou du tuteur, votre médecin sera tenu au courant du développement de la parole et du langage de votre enfant.

Quels services mon enfant recevra-t-il?

D’abord, un orthophoniste évaluera la parole et le langage de votre enfant. Pour ce faire, il vous posera des questions, observera votre enfant lorsqu’il communique avec vous et, même, jouera avec lui pour étudier ses réactions. Il se peut qu’il utilise des images ou des jouets pour l’évaluer.

Lorsqu’il aura terminé son évaluation, l’orthophoniste vous parlera du genre de service qui répond aux besoins de l’enfant.

Puis, il vous expliquera ce que vous pouvez faire quotidiennement pour aider votre enfant à développer son langage. Il pourrait recommander une formation au parent ou une thérapie pour l’enfant.

Qu’adviendra-t-il de ces services lorsque mon enfant commencera l’école?

Les services de rééducation préscolaires et ceux offerts par votre commission scolaire sont coordonnés pour faciliter la transition.

Votre orthophoniste discutera avec vous du scénario qui conviendra le mieux à votre enfant.


Contrast & Text Size

    
   
Print Friendly, PDF & Email

Translate this website