Services du programme

Un médecin, un ophtalmologiste, un optométriste, un parent ou un aidant peut recommander un enfant diagnostiqué de cécité ou de basse vision au programme local auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision.
Ce programme offre trois types de services :

  1. Soutien à la famille
  2. Services d’intervention
  3. Services de consultation

1. Soutien à la famille

Lisez, lisez et lisez encore Le programme offre du soutien aux parents dont l’enfant a été diagnostiqué aveugle ou ayant une basse vision. Ce soutien est dispensé par des agents d’aide au recouvrement, soit des travailleurs sociaux ayant reçu une formation universitaire sur l’impact d’une déficience visuelle sur le développement de l’enfant.

Cet agent aidera la famille à comprendre les ramifications du diagnostic et à y faire face, en plus de les aider à prendre des décisions éclairées quant aux services d’aide.

2. Services d’intervention

Le toucher, l’ouïe et l’usage de la vision restante ou résiduelle jouent un rôle crucial dans le développement et l’apprentissage de l’enfant souffrant d’une vision déficiente. Pour que celui-ci puisse développer ces sens de manière optimale, l’aide de spécialistes bien formés et aguerris est essentielle.
Les services d’intervention sont dispensés à la maison, par des consultants ayant reçu une formation spéciale sur les jeunes enfants aveugles ou ayant une basse vision. Le consultant enseigne aux parents à aider leur enfant à développer les éléments suivants :

  • mouvements intentionnels (orientation et mobilité);
  • motricité (se retourner, atteindre, ramper, marcher, manipuler et explorer des objets avec les mains);
  • habiletés fondamentales (manger, s’habiller, se laver);
  • développement de concepts (identification, fonction et caractéristiques des objets);
  • sociabilité et développement émotionnel;
  • développement du langage et de la communication;
  • tirer le maximum de la vision résiduelle;
  • utiliser tous les sens pour se développer.

3. Services de consultation

À l’entrée de votre enfant en service de garde, le personnel du programme apprendra à ses éducatrices comment enseigner à votre enfant et interagir avec lui.


Contrast & Text Size

    
   
Print Friendly, PDF & Email

Translate this website